Septembre Octobre 2018

20181002_170014.jpg

C’est la rentrée.

Une nouvelle année scolaire commence avec beaucoup de nouveaux élèves. Les anciens et les professeurs les accueillent avec bienveillance. L’école explique à chacun son organisation. Un emploi du temps nous a été remis. Chaque jour, de 13h15 à 14h15, une étude accompagnée d’un professeur nous permet de faire notre travail et à partir de 16h, des cours sous forme d’atelier soulagent les fins de journée souvent difficiles pour nous .

Nous aimons les cours de natation du lundi ou du mardi, les cours de sport du mardi ou du vendredi et les cours de dessin du jeudi.

Nous découvrons la sophrologie avec Fanny qui vient dans nos classes. Nous parlons de nos émotions et de nos angoisses. Elle va nous apprendre à les gérer pour mieux vivre avec elles.

Nous nous mettons tous au travail, certains dans l’angoisse, les professeurs les écoutent et les rassurent, d’autres dans l’inorganisation, les professeurs leur indiquent une méthode de travail, chacun aborde le travail avec sa personnalité et ses difficultés.

Afin de renforcer les liens dans chaque classe, l’école a organisé des sorties culturelles: festival de Pariscience pour les classes de 5ème, 4ème, 3ème et 2d, exposition sur Néandertal au musée de l’homme pour la classe de 6ème. Les primaires préparent leur sortie au théâtre en étudiant “un bon petit diable”.

Tous les lundis est organisé un atelier dégustation de fruits avec plusieurs variétés de pommes, de la mangue, du tamarin, du jacquier…Nous aimons bien ces découvertes gustatives.

Un séjour en Irlande (notre professeur d‘anglais est amoureuse de ce pays!) se prépare.

Une réunion d’information sur l’école a été proposée à nos parents.

Avec toutes ces activités et la mise au travail, les vacances de la Toussaint sont les bienvenuese

Mai Juin 2018

20180614_100201_resized.jpg

Nous accueillons Guan Lin en classe de CP. Il est taïwanais et ne parle pas le français. C'est difficile pour lui et nous lui parlons lentement.

Un atelier de dégustation de fruits est proposé et nous découvrons le goût de la groseille, du cassis, de la rhubarbe, de la canne à sucre, du fruit du dragon... 

Les 5ème et les 3ème passent l'ASSR et tous l'ont réussi. Bravo. Les élèves qui se sont préparés pour le Concours de Formation Générale, ont passé l’épreuve et l'ont réussie. Bravo!

Le photographe de l'école nous a photographiés et nous avons bien ri à la photo grimace.

Les 3ème et les 2d sont allés à une conférence organisée par l'UNESCO sur le développement durable. Les primaires ont pique niqué et visité le jardin des plantes.

Les 3ème préparent et révisent leur brevet. Nous leur souhaitons bonne chance.

Certains élèves nous quittent et partent vers d'autres horizons. Les "au revoir"  ne se font pas sans une certaine émotion .  BONNES VACANCES A TOUS.

Mars Avril 2018

IMG-20180408-WA0019[1].jpg

Les classes de seconde et de troisième sont partis en Irlande en voyage itinérant. Ce fut un séjour superbe. Nous en gardons un excellent souvenir et de bons moments de fou rires. Merci à notre professeur d'anglais pour l'organisation. Toute l'école a fêté la Saint Patrick. Non! Notre professeur n'est pas irlandaise mais une amoureuse de l'Irlande!

Durant une semaine, les 5ème, 4ème et 2d ont travaillé sur des compositions trimestrielles dans chaque matière et les 3ème un brevet blanc. Certains élèves se sont aussi préparés au Concours de Formation Générale.

Nos parents ont rencontré les professeurs lors de la seconde réunion parents/professeurs.

Le temps passe vite et les vacances de printemps sont déjà là. 

Janvier Février 2018

20180212_114315.jpg

Le rythme scolaire reprend. Certains élèves présentent des exposés. Le commissariat du 2ème arrondissement est intervenu dans les classes pour aborder divers thèmes comme l'incivilité, les dangers d'internet, la formation aux premiers secours...Nous avons bien apprécié ces échanges. Nous avons accueillis de nouveaux élèves en classe de primaire, 6ème, 5ème et 3ème. Des conférences ont été organisées au sein de l'école pour les parents avec Fanny sophrologue et Léo ostéopathe. Fanny et Léo ont, ensuite, suivi certains élèves. Nous sommes ravis de cette collaboration qui contribue à notre bien-être. Certains professeurs ont d'ailleurs suivis une formation organisée par Léo ostéopathe sur les réflexes archaïques. Nous avons reçus des nouvelles d'un de nos professeurs partit vivre à la Réunion et nous nous sommes empressés de lui répondre. Veille de vacances, tout le monde s'est déguisé et nous avons bien ri de certains costumes.

 

Décembre 2017

SAM_7550.JPG

Discuter avec des anciens élèves lors de la fête nous a redonné confiance en nos capacités (les professeurs nous répètent souvent que nous sommes capables) et nous nous préparons pour les compositions trimestrielles et le brevet blanc en 3ème. Nous avons accueilli deux nouveaux élèves en classe de 5ème et aussi Amélie étudiante en 3ème année de licence sciences de l'éducation, Julia étudiante préparant un mémoire sur l'estime de soi et Julie en dernière année d'école d'ostéopathie. Amélie a accompagné la classe de primaire par du soutien, Julia est intervenue auprès des primaires sur le thème de son mémoire. Julie a dispensé des séances d'ostéopathie auprès des primaires, 6ème et 5ème.

Les primaires sont invités par la mairie du 2d arrondissement à un ciné concert puis avec les 6ème assistent à la féérie des eaux et à la projection du film Coco au cinéma le grand Rex. Les 3ème et les 2d sont allés au cinéma voir le film Churchil.

Avant des vacances bien méritées, l'école fête Noël et la fin du premier trimestre.

Novembre 2017

50ans.jpg

De retour des vacances de Toussaint, nous nous remettons tous au travail. Nous accueillons cinq nouveaux élèves, trois en classe de primaire, un anglophone en classe de 4ème et le dernier en classe de seconde.

L’événement du mois reste les "50 ANS DU COURS RENE REAUMUR". Nous préparons avec effervescence la fête en participant à la décoration, à la réalisation des affiches des divers ateliers proposés...

La fête organisée autour de cet anniversaire fut un grand moment de retrouvailles. Anciens élèves, anciens parents, élèves et parents actuels se sont côtoyés dans une ambiance conviviale. Ce fut un temps chargé en émotion tant pour les anciens élèves retrouvant leur salle de classe à petits effectifs, leurs professeurs, des photos, des camarades, des souvenirs tant pour les parents sensibles au travail accompli auprès de leur enfant, heureux d'être présents et de nous témoigner leur soutien que pour les enseignants touchés par le parcours de chacun et la communication chaleureuse entre les "Réaumuriens" de différentes promotions.

Vous retrouverez de très beaux témoignages et des photos sur notre page facebook.