Notre objectif est de donner sa chance à chaque jeune, quelque soit son parcours personnel ou scolaire. Il y a donc autant de projets éducatifs que d’élèves accueillis.
— Mme Fabienne Trollet, co-directrice
 

Notre méthode

Depuis près de 50 ans d'expérience et de réflexion, nous avons acquis la certitude que seul un enseignement personnalisé peut redonner confiance en développant la sensibilité, les aptitudes mentales et intellectuelles des enfants.

Un regard, une écoute, une mise en confiance, une mise au travail en levant les angoisses de l'échec et en mettant en valeur les capacités de chacun amènent l'enfant vers l'autonomie et le développement de sa personnalité.

Une telle vocation s'appuie sur des structures rodées :

  • classes à effectif limité ( 6 à 12 enfants)
  • mise en place d'une pédagogie personnalisée : le parcours scolaire et personnel de l'enfant, l'analyse de ses forces et de ses faiblesses permettent de dresser un projet pédagogique
  • un travail très régulier et contrôlé
  • des enseignants et des professionnels (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute) qui chacun à leur niveau de responsabilités ont le regard pédagogique concret adapté à chaque enfant.
  • des bulletins de notes mensuels permettent aux parents d'être informés régulièrement sur l'évolution scolaire de leur enfant
  • des réunions parents/professeurs et une grande disponibilité d'entretien avec la direction
  • des activités variées: arts plastiques, travaux manuels, piscine, sport toutes les semaines ainsi que des sorties culturelles.

Cet enseignement individualisé s'exprime dans un cadre volontairement convivial.


Projet éducatif personnalisé

Est élaboré en étroite collaboration entre l'équipe pédagogique, l'élève et sa famille, sur la base d'objectifs réalistes.

Respecte les capacités et la personnalité du jeune et se doit d'être évolutif, au fur et à mesure des progrès accomplis.

Offre un cadre exigeant, mais juste, au développement de la personnalité, de la sensibilité et de l'autonomie de l'enfant

Vise à redonner à l' élève la confiance, le goût de l'effort et l'autonomie pour s'investir dans sa scolarité et maîtriser son avenir.

Mise en confiance

  • Cadre convivial
  • Reconnaissance des capacités de l'enfant
  • Lien fort avec l'humain

Acquisition

    • Mise au travail
    • Conscience des possibilités de chacun
    • Encouragement et valorisation


    Écoute

    • Proximité et disponibilité de l'équipe
    • Regard attentif pour chaque enfant
    • Réponse appropriée à chacun

    Suivi constant

    • Communication régulière avec la famille
    • Bulletin mensuel
    • Disponibilité de l'équipe et de la direction

    J’ai des difficultés de concentration et j’ai besoin d’un établissement compréhensif.
    — Florian, 10 ans, élève au Cours du Bouloi
    Ma situation familiale est compliquée et j’ai besoin d’un cadre rassurant et bienveillant.
    — Aurélien, 12 ans, élève au Cours René Réaumur
    J’ai besoin de consolider les fondamentaux du programme après une mauvaise orientation en SEGPA, pour rejoindre le système éducatif classique.
    — Thibault, 15 ans, élève au Cours René Réaumur
    J’ai besoin d’être encadrée dans mon organisation et rassurée sur mes capacités car je doute énormément de moi.
    — Alicia, 13 ans, élève au Cours René Réaumur