Nous accueillons environ 80 élèves en collège et lycée. Le Cours René Réaumur est une petite structure permettant aux enseignants une attention, un regard, une mise en confiance et une mise au travail dans le respect du bien- être de chaque élève. Nous n'oublions jamais qu'un élève est aussi un jeune qui, un jour, volera de ses propres ailes.

 

Notre profond désir est que l'élève se sente heureux dans l'établissement.

 

Moyens pédagogiques

Un enseignement différent

Dans une classe dont l'effectif est autour de 10 élèves, l'enseignant peut prendre le temps pour analyser les difficultés de chacun et y répondre en donnant les conseils les plus adaptés.

Ateliers

Des ateliers regroupent des élèves de différentes classes de niveaux proches en fonction des points forts et des points faibles de chacun.

Un tutorat individualisé

L'élève qui peine à s'organiser peut être soutenu par un tutorat: au moins une fois par semaine, un enseignant fait le point avec l'élève sur ses difficultés à gérer son travail personnel.

Une collaboration entre l'élève et les parents

Une réunion de présentation en septembre permet aux parents de s'informer et de questionner sur le fonctionnement de l'établissement

Des réunions de parents/enseignants sont organisées et permettent de dialoguer individuellement avec chaque professeur.

Les notes et les appréciations de chaque enseignant sont communiquées par le biais de bulletins mensuels. Un bulletin annuel est établi à la fin juin.

Un rythme de travail régulier

L'emploi du temps est régulier : les cours débutent et se terminent toujours à la même heure.

La durée d'un cours est de 45 minutes : mieux adaptée au rythme de concentration de l'élève.

Dans le souci de s'adapter à chacun, des aménagements d’emploi du temps peuvent être décidés en commun avec la famille.

Les études animées par les professeurs permettent à l’élève d’effectuer son travail personnel. Elles favorisent l’acquisition d’une véritable autonomie.

Des contrôles réguliers

Des devoirs sur table (DST) sont programmés suivant un planning trimestriel. Ils permettent de faire le point sur les acquisitions à moyen terme.

Les compositions trimestrielles et les examens blancs ont valeur de bilan mais, surtout, ils sont un moyen permettant à l'élève d'apprendre progressivement à gérer le stress des futurs examens.

Formations

Le Cours René Réaumur prépare ses élèves aux baccalauréats généraux : Littéraires L, Economique et Social ES et Scientifiques S.


Vie au collège et au lycée

Les élèves sont accueillis à partir de 8h15 par les enseignants. Dès son arrivée, l'élève s’installe dans sa classe pour retrouver ses camarades, travailler, lire ou échanger avec les membres de l’équipe pédagogique.

Organisation de la journée

Les cours commencent à 8h45. La matinée comprend 4 cours et une pause de 15 minutes.

Le Cours René Réaumur offre la possibilité d'une restauration sur place.

Les cours de l’après-midi reprennent à 13h30 et se déroulent sur le même schéma.

Une étude est  obligatoire de 16h45 à 17h45.

Les élèves désireux de rester au-delà de cet horaire sont les bienvenus. 

Organisation de la semaine

    Les cours ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis ainsi que le mercredi matin. Une fois par semaine et sur toute l’année, une activité sportive est proposée aux élèves.  Les élèves de 6ème et de 5ème ont natation une fois par semaine.

    Un emploi du temps hebdomadaire est remis aux élèves en début d'année.

     

    Emploi du temps type remis à l'élève (cliquer sur l'image pour afficher l'ensemble du planning)

     

    Organisation de l'année

    L'année est découpée en trois trimestres. Une composition portant sur chaque matière est organisée chaque fin de trimestre. Pour les classes à examen, cette composition prend la forme d'un examen blanc.

    Calendrier scolaire

    Le Cours René Réaumur cherche à suivre le calendrier scolaire de l'éducation nationale tout en tenant compte de la fatigabilité des enfants.


     

    Présentation aux examens


    Le Cours René Réaumur présente ses élèves aux examens nationaux que sont le diplôme national du Brevet et le Baccalauréat.

    Nos trois facteurs de réussite sont le travail personnel, la qualité de l'expression écrite et la résistance au stress.

     

     

    Nos réponses pour le collège

    Travail personnel

    Les études, animées par les enseignants, facilitant la mise au travail et l'acquisition d'autonomie. Elles sont aussi le moment où l'élève à accès à une relation simplifiée avec l'enseignant et où les explications complémentaires sont délivrées plus efficacement.

    Qualité de l'expression écrite

    Elle est améliorée par deux activités des lectures de texte, ensemble, en classe, et des ateliers d'écriture. Des horaires leur sont spécifiquement dédiés. Il se produit alors une synergie qui enrichit le style et le vocabulaire.

    Résistance au stress de l'épreuve

    Dès la 5ème, des devoirs sur table (DST) hebdomadaires et des compositions trimestrielles sont organisés. En 3ème, 5 brevets blancs ponctuent l'année. Progressivement, les conditions se rapprochent de celle de l'examen. La fréquence de ces évaluations a un effet d'habituation et les dédramatise.

     

    Nos réponses pour le lycée

    Notre analyse reste la même, mais elle doit être complétée par la spécificité du Baccalauréat qui comprend des épreuves anticipées.

    Travail personnel

    Les études, animées par les enseignants, facilitant la mise au travail et l'acquisition d'autonomie. Elles sont aussi le moment où l'élève à acces à une relation simplifiée avec l'enseignant et où les explications complémentaires sont délivrées plus efficacement

    De plus, les horaires d'ouverture de l'établissement permettent aux élèves qui le souhaitent de s' attarder pour finir un travail, réviser ensemble ou avoir une discussion libre chacun apportant son éclairage et nourrissant les autres de ses savoirs personnels

    Qualité de l'expression écrite

    Notre attention portée sur l'orthographe, la graphie ou la grammaire ne faiblit pas. Des rappels sont intégrés aux cours de français.

    Résistance au stress

    Devoirs sur table hebdomadaires et des compositions trimestrielles sont organisés. En 1ère et Terminale des examens blancs ponctuent l'année dans les conditions d'examen.

    Les épreuves anticipées

    Ce sont elles qui donnent l’élan à l’élève de Terminale. L’obtention d’un bon résultat en fin de classe de 1ère lui donne le courage de préparer rigoureusement l’examen final. Aussi, nous anticipons leur préparation dès la seconde. Un horaire est dédié à l’oral de francais (lecture à voix haute de textes, préparation et présentation de biographies, fiches préparatoires…). Un autre horaire permet d’élaborer un Travail Personnel Encadré (T.P.E). Les élèves comprennent ainsi mieux l’intérêt de s’y investir dès le début d’année et en appréhende mieux la démarche.

    Enfin, nous sommes convaincus que l’accompagnement personnalisé au quotidien, nos encouragements, mais aussi nos remarques constructives, les sanctions qui doivent parfois être posées pour éviter les engourdissements démoralisants favorisent la réussite de nos élèves. Il nous faut être là lorsque le moral flanche ou qu’un excès d’optimisme provoque le relâchement de l’effort.

     

     

    Activités

     

    Le Cours René Réaumur, afin d’améliorer la scolarité de l’enfant et d’enrichir sa personnalité, propose des activités périscolaires.

     
     
    piscine.jpg
    atelier_artistique.jpg
    ping_pong.jpg
     

    LES SORTIES

    Expositions artistiques, cinéma de Noël, théâtre, musées, voyage à l'étranger, sortie herborisation, sortie culinaire, etc.

    GROUPE ARTISTIQUE

    Divers ateliers sont proposés aux élèves, une fois par semaine le soir ou après le déjeuner : théâtre, chant, magie, photo...

    PRÉPARATION ASSR

    Les niveaux 1 et 2 du brevet de sécurité routière sont préparés en 5ème et 3ème.

     

    SPORT

    L'école propose aux élèves une activité sportive une fois par semaine et sur toute l'année. Un cours de natation est proposé aux élèves de 5ème et 4ème. Le gymnase et la piscine se trouvent à quelques mètres de l'école.

    INTERVENANTS

    Un orthophoniste est présent dans l'école tous les matins. Un ergothérapeute vient une fois par semaine. Ils proposent des bilans et des soins aux enfants à la demande des parents grâce à des aménagements étudiés d'emplois du temps.